Accueil » Célébrités »
VIDEO – Dîners clandestins : qui est Christophe Leroy, le chef des stars ?
Accusé d’avoir cuisiné lors de dîners clandestins organisés au palais Vivienne, Christophe Leroy s’est récemment retrouvé au coeur d’une polémique. À en croire plusieurs de nos confrères qui se sont intéressés au personnage, ce n’est pas la première fois que le chef fait parler de lui…
Qui est vraiment Christophe Leroy ? C’est la question que se sont posés nos confrères du Parisien et de CNews, après que le nom de ce cuisinier se soit retrouvé au coeur d’une polémique embarassante. L’intéressé a été accusé d’avoir cuisiné lors de dîners clandestins en pleine crise sanitaire, organisés avec Pierre-Jean Chalençon, auxquels M6 a récemment consacré un reportage. Si certaines personnalités du milieu l’ont décrit comme « un chef talentueux qui est la courtoisie même », d’autres ont gardé un souvenir nettement moins savoureux de ce personnage qui n’en est visiblement pas à son premeir scandale. C’est ce qu’a démontré Jean-Marc Morandini dans son émission quotidienne diffusée sur CNews.
« Le chef cuisinier des stars (…) collectionne les déboires judiciaires. Sur une période de vingt ans, huit de ses sociétés ont été placées en liquidation judiciaire« , a-t-on appris dans le reportage qui lui a été consacré ce mardi 6 avril. S’il a cuisiné pour de nombreuses personnalités, Christophe Leroy a aussi fait parler de lui pour ses problèmes financiers. En 2017, alors qu’il a tenté de lancer un restaurant vegan avec Pamela Anderson, il s’est fait épingler pour ses dettes. Selon Le Parisien, elles s’élevaient à près d’1,2 millions d’euros. L’actrice américano-canadienne n’est pas la seule à avoir été abusée de la confiance de Christophe Leroy.
Il n’aurait « rien d’un grand chef »
Suite à la nouvelle polémique le concernant, certains de ses anciens employés ont témoigné dans les colonnes du Parisien. « Dès le début de mon contrat, j’ai eu des difficultés à me faire payer. Mon premier salaire est arrivé avec 15 jours de retard », a par exemple raconté Tony, un jeune chef de 29 ans, qui a croisé la route du cuisinier à Avoriaz. Et d’ajouter : « À Avoriaz, il avait des impayés partout, notamment chez Métro (un grossiste, ndlr). On devait aller faire des courses à Carrefour pour les clients de l’hôtel !« , s’est souvenu le commis, pour qui Christophe Leroy n’a « rien d’un grand chef. »
Déjà poursuivi au Maroc pour « complicité d’abus de confiance »
Au Maroc aussi, l’intéressé a laissé des dettes. Selon un article du magazine marocain Tel quel, relayé par Le Parisien, Christophe Leroy aurait laissé « pour près d’un million d’euros d’ardoise au royaume chérifien après avoir quitté un établissement chic de Marrakech dont il avait la gérance, Les Jardins d’Inès », a souligné le quotidien. En avril 2017, le chef cuisinier a été poursuivi pour « complicité d’abus de confiance ». Il était également soupçonné d’avoir « tapé dans la caisse.« « Il est parti sans payer personne, je me suis fait payer parce que j’avais demandé des chèques personnels. Mais tous ceux qui ont travaillé à la confiance ont été planté. Il a été exfiltré du pays alors qu’il aurait dû être condamné », a rapporté une Française qui l’a côtoyé au Maroc.
En ce qui concerne les dîners clandestins qui auraient lieu en pleine épidémie de Covid-19, le procureur de la République a annoncé avoir saisi « la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d’une enquête des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé », afin de « vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants. »
Crédits photos : Capture d’écran CNEWS
Autour de
Source: Lire L’Article Complet